63 rue des Deux Maisons (Evere) ; 130 route du Lion (Braine l'Alleud)
0456.11.90.70
lebeauclement.osteo@gmail.com

Lebeau Clément

OSTÉOPATHE D.O.

J’ai suivi ma formation au sein de l’université Libre de Bruxelles. Il s’agit du premier enseignement universitaire d’Ostéopathie en Belgique (comptant 6 années au sein de la Faculté des Sciences de la Motricité de l’ULB), ayant pour objectifs principaux le développement d’une ostéopathie rationnelle, efficace et sûre pour le patient et la progression de la recherche scientifique dans le domaine. Ostéopathe D.O. signifie « Diplômé en Ostéopathie ». Ce titre, protégé par un dépôt légal, constitue donc la seule indication possible pour les patients de s’informer sur le niveau de qualification réel du thérapeute consulté.

Effectivement, la formation en ostéopathie dispensée à l’ULB en étroite collaboration avec la Faculté de Médecine, est actuellement jugée sécuritaire par l’Académie Royale belge de Médecine. Le patient a donc l’assurance d’être pris en charge par un thérapeute possédant les compétences nécessaires pour traiter en toute sécurité. J’ai obtenu les certificats de pédiatrie, de traumatologie du sport, de rhumatologie et de médecine physique à la faculté de Médecine de l’ULB.

Pour comprendre l’importance des responsabilités de l’ostéopathe, il faut savoir que l’ostéopathie est une discipline de première ligne, c’est-à-dire que se rendre chez un ostéopathe ne nécessite pas de prescription médicale. Vu cette responsabilité thérapeutique majeure du statut de première ligne, il est indispensable que l’ostéopathe maîtrise l’étude de la sémiologie médicale (étude des symptômes et des signes). Il est également primordial, que grâce à sa formation, l’ostéopathe connaisse et ne dépasse pas les limites de son champ d’action thérapeutique en référant, le cas échéant, au spécialiste le plus adapté. Nous travaillons donc en collaboration étroite avec le médecin généraliste ou le spécialiste.

La médecine ostéopathique que je pratique est résolument rationnelle. Les techniques ostéopathiques sont utilisées dans un cadre médical, à rapprocher de la médecine physique et de réadaptation.

Membre de l’union professionnelle des ostéopathes de Belgique (UPOB).