63 rue des Deux Maisons (Evere) ; 130 route du Lion (Braine l'Alleud)
0456.11.90.70
lebeauclement.osteo@gmail.com

Ostéopathie

L’ostéopathie est une approche manuelle diagnostique et thérapeutique des pathologies. Elle s’adresse principalement aux dysfonctionnements de l’appareil locomoteur et du système nerveux périphérique. L’ostéopathe est le spécialiste des troubles, algies (douleurs) et pathologies fonctionnelles ainsi que lésionnelles d’origine locomotrice (hernie discale, arthrose,…).

L’ostéopathie est basée sur le concept de prise en charge globale du patient. En effet, lors d’une atteinte d’une partie du corps, d’autres parties de l’organisme peuvent être affectées. L’ostéopathe médicale recherche, par son anamnèse et examen fonctionnel, les causes de la douleur au niveau de la région douloureuse mais également à distance de celle-ci. Il traitera la cause douloureuse ainsi que les perturbations mécaniques (mobilité, instabilité) articulaire, musculaire, nerveuse ou tissulaire douloureuses par des techniques ostéopathiques spécifiques adaptées à l’âge, aux antécédents et à la zone traitée de chaque patient. Chaque technique ostéopathique va stimuler des capteurs particuliers, la modification des paramètres du trouble fonctionnel (douleur, raideur musculaire, congestion, inflammation) signant la réussite du geste est la réponse à la stimulation du capteur considéré.

Après la consultation avec votre ostéopathe, vous pourrez constater un mieux-être. Souvent la douleur pour laquelle vous avez consulté a disparu, parfois il lui faudra plusieurs jours pour s’atténuer, et dans certains cas, il faudra plusieurs séances pour mettre un terme définitif au problème.

Selon les cas, votre ostéopathe vous a indiqué la nécessité ou non de revenir pour une consultation supplémentaire, quelque temps après la première.

Il se peut qu’une minorité de patients ressentent après une première séance de manipulations une recrudescence transitoire des douleurs dans les 48h ; en réalité, ce sont des courbatures qui cèdent facilement au paracétamol et à une douche chaude.

Une à deux consultations sont suffisantes dans l’immense majorité des cas vus suffisamment tôt. Dans les troubles plus anciens, trois à six visites peuvent être nécessaires pour vous soulager durablement.

Parfois, en libérant des tensions, en travaillant certaines zones, vous constaterez des douleurs nouvelles après votre séance ; votre corps est en train de s’adapter au travail effectué avec votre ostéopathe. Par contre, si ces douleurs persistent plus de quelques jours, ou s’intensifient cela n’est plus normal. On peut considérer qu’après 3 ou 4 jours, vous ne devriez plus avoir mal ou ressentir de courbatures.

Il est fortement déconseillé de porter des charges lourdes pendant 24 à 48h. S’hydrater, éviter les gestes et postures désignés comme responsable de vos douleurs permettent d’optimiser une séance d’ostéopathie.