Clément Lebeau
Ostéopathe D.O.

Created with Sketch.

L’ostéopathie s’adresse principalement aux dysfonctionnements de l’appareil locomoteur et du système nerveux périphérique. L’ostéopathe diagnostique et traite les troubles réversibles fonctionnels ainsi que lésionnels (hernie discale, arthrose,…) d’origine locomoteur.

L’ostéopathie est aussi basée sur le concept de prise en charge globale du patient. En effet, lors d’une atteinte d’une partie du corps, d’autres parties de l’organisme peuvent être affectées. L’ostéopathe médicale recherche, par son anamnèse et examen fonctionnel, les causes de la douleur au niveau de la région douloureuse mais également à distance de celle-ci. Il traitera la cause douloureuse ainsi que les perturbations mécaniques (mobilité, instabilité) articulaires, musculaires, nerveuses ou tissulaires douloureuses par des techniques ostéopathiques spécifiques adaptées à l’âge, aux antécédents et à la zone traitée de chaque patient. Chaque technique ostéopathique va stimuler des capteurs particuliers ; la modification des paramètres du trouble fonctionnel (douleur, raideur musculaire, congestion, inflammation) signant la réussite du geste est la réponse à la stimulation du capteur considéré.

Après la consultation avec votre ostéopathe, vous pourrez constater un mieux-être. Souvent la douleur pour laquelle vous avez consulté a disparu, parfois il lui faudra plusieurs jours pour s’atténuer, et dans certains cas, il faudra plusieurs séances pour mettre un terme définitif au problème.

Une à deux consultations sont suffisantes dans l’immense majorité des cas vus suffisamment tôt. Dans les troubles plus anciens, trois à six visites peuvent être nécessaires pour vous soulager durablement.

Selon les cas, votre ostéopathe vous a indiqué la nécessité ou non de revenir pour une consultation supplémentaire, quelque temps après la première.

Il se peut qu’une minorité de patients ressentent après une première séance de manipulations une recrudescence transitoire des douleurs dans les 48h ; en réalité, ce sont des courbatures qui cèdent facilement au paracétamol et à une douche chaude (comme toutes thérapies, le geste thérapeutique manuel peut aussi provoquer des effets secondaires).

Parfois, en libérant des tensions, en travaillant certaines zones, vous constaterez des douleurs nouvelles après votre séance ; votre corps est en train de s’adapter au travail effectué avec votre ostéopathe. Par contre, si ces douleurs persistent plus de quelques jours, ou s’intensifient cela n’est plus normal. On peut considérer qu’après 3 ou 4 jours, vous ne devriez plus avoir mal ou ressentir de courbatures.

clément-lebeau-ostéopathe-bruxelles-evere-braine l'alleud-waterloo-urgence-dos-nuque-lombaireComment se déroule une séance ?

Une consultation d’ostéopathie médicale commence par un interrogatoire (anamnèse) mené par le professionnel de santé pour retracer à la fois les antécédents médicaux de son patient et l’historique de la pathologie actuelle. Le recueil d’informations sur les antécédents médicaux récents ou anciens du patient est une étape cruciale du processus de diagnostic. Il permet au praticien d’éliminer rapidement certaines pistes et de choisir plus vite un nombre restreint d’hypothèses pertinentes à tester.

S’en suit un examen physique complet et adapté à votre plainte, afin d’en déterminer la cause. Des tests médicaux, neurologiques et orthopédiques sont réalisés. De plus, divers tests de sécurité neuro-vasculaires, comme la prise de votre tension artérielle, la prise des réflexes etc. sont également effectués. Les tests ostéopathiques, eux,  mettent en évidence le(s) tissu(s) en souffrance.

Une fois l’origine de votre problème trouvée,  le traitement ostéopathique adapté commence.

A l’issue du traitement, vous aurez des informations détaillées sur les troubles identifiés et leurs solutions. Des conseils vous seront donnés afin d’améliorer les effets du traitement.

Ainsi, la séance dure environ 45 minutes.

Si vous possédez les résultats d’examens complémentaires, n’hésitez pas à les amener.

”Ecoutez attentivement le malade, il vous dit le diagnostic ! ” William Osler (1849-1919).

Un ensemble de techniques ostéopathiques est utilisé de manière ciblé et spécifique en respectant leurs indications et contre-indications.

Les soins proposés sont les suivants :

• Techniques de tissus mous péri-articulaires et myotensives (techniques Mitchell à visée musculaire, trigger point, techniques Jones, étirement, accourcissement contrarié) ;
  • Techniques structurelles (manipulations articulaires dites techniques HVBA) ;
  • Techniques fonctionnelles (manœuvres de correction « douces » dites techniques de Sutherland) ;
  • Traitement général ostéopathique.